Les frites sont des bâtonnets allongés de pommes de terre frits à l’huile ou à la graisse animale (Bœuf principalement), originaires de Belgique, elles sont maintenant largement utilisées comme plat d'accompagnement et dans les snacks comme élément essentiel accompagnant toutes les recettes. Les frites constituent près de 300.000 tonnes de produits les plus populaires d'aliments congelés.
La plus ancienne référence connue de la préparation de frites a été construite en 1781 par Joseph Gerard: «Les habitants de Namur, Huy et Dinant avaient l'habitude de pêcher dans la Meuse, puis les faire frire les poissons en vue d'élargir leur alimentation (principalement les pauvres). Quand les eaux sont gelées et que la pêche est extrêmement difficile, les habitants coupaient les pommes de terre en forme de poissons, puis les faisaient frire à la graisse animale. »
Pour la préparation des frites, il faut :
En Belgique, la friture se déroule habituellement en deux fois:
Cette méthode de friture a l’avantage d’éviter l’absorption de la graisse grâce à la formation immédiate d’une croûte protectrice.
Servir les frites après les avoir égouttées et salées et n'oubliez surtout pas les sauces accompagnant vos frites (mayonnaise, andalouse, cocktail, américaine, béarnaise, riche, tartare, samouraï, curry, hollandaise, mammouth, provençale, ...)
Pour les restaurants et particuliers, les frites utilisées sont produites industriellement comme un produit semi-fini. Pour cela, elles sont gelées après une première friture, elles sont alors prêtes à être cuite juste une fois à l’huile ou au four.
Pour la fabrication industrielle des frites, les pommes de terre utilisées sont principalement de forme allongée de couleur jaune pour garder l’aspect doré après la friture. Cette variété est généralement une teneur en amidon élevée pour éviter la montée d’eau par l’effet de l’évaporation.
Après lavage, les pommes de terre sont enlevées dans un éplucheur à vapeur de la poêle, puis blanchi, cuit au four, préséché dans des séchoirs à bande, puis déposées dans des friteuses à fonctionnement continu. Ceci est suivi d'un refroidissement et de congélation.
Au niveau mondial pour la consommation et la production, la Belgique est le pays qui produit la plus grande quantité de frites au monde.
Le mode de cuisson donne un mets particulièrement gras : alors qu'une pomme de terre ne contient que 0,5 % de lipides, une frite en contient approximativement 11 %. Le taux de matière grasse est dépendant du rapport surface sur volume de la frite : plus la frite est finement coupée, plus la surface en contact avec l'huile est grande.
Des recherches sont en cours pour tenter de mettre au point une pellicule d'amidon qui permettrait de réduire le défaut diététique tout en maintenant la facilité d'emploi pour les chaînes. Les frites sont réputées meilleures lorsqu’elles sont cuites au blanc de bœuf comme on le faisait traditionnellement en Belgique, mais la cuisson à l'huile est recommandée pour la santé.
Il est évident que le choix d'une bonne friteuse est primordiale dans la ...
Tout le monde aime les frites, et pour qu'elles soient croustillantes et ...
Pour Nick Hess, britannique de 43 ans, les frites sont à consommer avec ...
Les frites sont délicieuses à manger avec une bonne sauce de son choix mais ...
Comment préparer les vraies frites belges? Si vous voulez connaître le ...